Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples

gestion du gymnase, entretien de la voirie communale, permanence mission locale, éclairage public, ...

Missions et activités

Voirie :

Le Syndical est muni des matériels suivants :

  • un tractopelle et une Minipelle équipée d'un Brise Roche Hydraulique et d'une tarrière : branchement d'eau et d'assainissement, curage de fossés, terrassement, etc
  • un tracteur agricole attelé d'une : balayeuse, nacelle, roto-faucheuse, épareuse (fauchage), remorque, benne,
  • une traceuse, pilonneuse, plaque vibrante, une répandeuse à liant (travaux de voirie) et un compresseur,
  • un Camion tribenne.

- Entretien éclairage public pour les communes de Villeblevin et Villeneuve la Guyard.

Création et gestion d'équipements sportifs :
 
Le syndicat est propriétaire de la petite salle et des annexes du Complexe Sportif et Culturel Claude Debussy situé à Villeneuve la Guyard, ce qui représente 30 % de la totalité du gymnase. Le SIVOM du Nord Sénonais a été mandaté par le Conseil Général pour être gestionnaire de l'ensemble des équipements et du complexe sportif et culturel.

Transport :
 
Tous les mercredis après-midi, circule un minibus dont l'accès est gratuit, afin que la population jeune et moins jeune puisse se rendre sur les quatre communes. (ne circule pas pendant les vacances scolaires).

Relais des services publics : aide à la recherche d'emploi (03 86 66 00 69)
 
Au vu des besoins grandissants des concitoyens du nord du canton de Pont sur Yonne et des défections des services publics, il a semblé impossible de rester sans agir. Il a paru essentiel et incontournable de créer une structure relais pour palier ce manque. La priorité absolue pour les élus, est de se focaliser sur l'emploi. En effet, la préoccupation numéro un des administrés est le chômage. En 2006, le SIVOM du Nord Sénonais créé le Relais Services Publics.
 
Son intérêt est d'être à proximité des usagers et d'offrir une prestation de qualité grâce au partenariat établi avec l'A.N.P.E., l'A.S.S.E.D.I.C., la Mission Locale, le Conseil Général de l'Yonne et à la nomination de référents au sein de ses entités.

Accueil dans ses locaux : 3 rue Antoine de Saint Exupéry à Villeneuve la Guyard (dans le gymnase) :

  • lundi, mardi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30,
  • mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,
  • jeudi de 9h à 12h.

Présentation du Syndicat

Création du Syndicat
 
En avril 1992, les communes de Chaumont, Villeblevin et Villeneuve la Guyard décident de s'associer pour créer le SIVOM du Nord Sénonais. La commune de Saint Agnan rejoindra le Syndicat en juin 1992.
 
Ce regroupement permet à ces collectivités d'acquérir du matériel sans en supporter seules l'investissement, d'effectuer des travaux à moindre coût (branchements d'eau et d'assainissement, terrassement, nettoyage des bas côtés des routes, élagage …), de gérer des services (éclairage public, balayage des rues, gymnase), de garantir une intervention rapide sur des problèmes importants tels que fuites d'eau et déneigement, et permet aux communes d'être autonomes.

Configuration actuelle du Syndicat
 
En 2008, les communes de Champigny sur Yonne et Villethierry ont adhéré à la compétence « création et gestion de Relais Services Publics ». Suite aux renouvellements des Conseils Municipaux, la nouvelle configuration du bureau du Syndicat est la suivante : 

Communes Représentants Fonction
Saint Agnan Pierre MARREC Président
Villeneuve la Guyard Dominique BOURREAU 1er Vice Président
Villeblevin Marc LERUSE 2ème Vice Président
Champigny Michel GUILLON-COTTARD 3ème Vice Président
Chaumont Denise BROSSERON 4ème Vice Président
Villethierry Catherine PONTADIT Secrétaire