Virginie Trabaud

Virginie TRABAUD

Virginie Trabaud est née le 9 Juillet 1974, à Argenteuil dans le Val d'Oise et est une Artiste Autodidacte, Médaillée Argent Arts-Sciences-Lettres, Membre de l'Académie Européenne des Arts France, Chevalier Académique Mondial Art Academia et Côtée Drouot.

Après ses études et 9 ans passés dans la publicité où elle trouve sa motivation dans les relations avec le public, la communication et l’informatique, elle concrétise son rêve en 2006 : devenir artiste peintre. Cette passion lui vient depuis l’enfance où elle observait son grand père peindre des maquettes. Autodidacte, elle s’essaye à la poterie et sculpter l’argile devient l’un de ses loisirs préféré.

En 2006, grâce à des associations de seine et marne, elle expose ses œuvres en vitrine où la presse la remarque et la publie.

Ses premières peintures furent des paysages à l’acrylique, mais il lui manquait la matière.

En 2007, elle donne sa première exposition personnelle à Montereau puis à Provins. Sa Spécialité : une sculpture épaisse et résistante de sa composition qu’elle nomme le mortier, donnant des effets 3D à ses œuvres "Des peintures à regarder et à Toucher".

En 2008, elle s’installe dans l’Yonne à Villeneuve la Guyard, elle peint ce qu’il y a de plus beau et de plus profond en elle. Les magazines et la presse s’intéresse à son Art original en relief 3D, elle est Côtée Drouot.

Invitée d’honneur au salon Prométhée, une vedette du petit écran fait le déplacement. Cette exposition sera un élan dans sa carrière artistique.

Ses œuvres sont remarquées, on se souvient de son nom, de son art et de sa technique jusqu’aux départements voisins. On l’invite à exposer, à être membre de jury, elle reçoit prix et médailles et va à la rencontre des artistes et du public.

Elle aime la nature et la remodèle avec une prééminence de matières et de couleurs.

Elle donne vie à ses animaux, ses personnages et devient portraitiste.

Elle projette ses pensées, ses expériences et ses rencontres dans un univers de réalisme avec ses œuvres à regarder mais aussi à toucher. Son but étant que le visiteur puisse profiter de toute l’émotion qu’elle a ressentie sur le moment.

De 2011 à 2013, elle expose hors des schémas conventionnels au moulin de vanneaux où ses toiles animalières sont exposées au milieu d’animaux en liberté, dans l’espace sensoriel de la maison de la forêt à Paucourt où ses toiles de champignons en relief ont pu être senties.

Le musée de la maréchalerie de Misy sur Yonne l’invite annuellement pour les journées du patrimoine où elle expose au milieu des pièces de musée et des chevaux, ses toiles animalières et sur les vieux métiers.

En Juin 2014, elle est récompensée du Diplôme de la médaille d’argent par l’Académie d’Arts-Sciences-Lettres et en 2018 elle est nommée Chevalier Académique Mondial Art Academia, et membre de l’Académie Européenne des Arts France.

Passionnée de Voitures anciennes, en particulier les 2cv, elle réalise des peintures d’après les photographies de ses amis deuchistes. Elle a eu l’honneur d’être publiée dans les magazines 2cv Magazine et Planète 2cv, un de ces tableaux à été publié sur toutes les plaques d’immatriculation pour le rassemblement des 70 ans de la 2cv pour un club. Elle enseigne également la peinture à Cannes Ecluse, et reçois les élèves de l’école de Villeneuve la Guyard pour une exposition champêtre et privée.