Cartes Nationales d'Identité

 

 

MODIFICATION DEPUIS LE 22 MARS 2017

 Dans le cadre du « plan préfectures nouvelle génération » du ministère de l’Intérieur, la délivrance des  Cartes Nationales d'Identité(CNI) se fera uniquement dans les communes équipées du dispositif DR  (comme cela est déjà le cas pour les passeports) à compter du 22 mars 2017.

 Communes équipées du dispositif DR : Aillant-sur-Tholon ; Auxerre, Avallon, Bléneau, Chablis, Joigny,  Migennes, Pont-sur-Yonne, Saint-Florentin, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve-  L’archevêque et Villeneuve-sur-Yonne en cours d’équipement.

 Ainsi depuis le 22/03/17, vous ne pouvez plus faire votre dossier de carte d’identité à la mairie de  Villeneuve la Guyard.

Liens vous permettant de remplir une pré-demande en ligne

 Rappel de la durée de validité des Cartes Nationales d'identité

  • Les cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans.
  • les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
  • les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrances de la carte.
  • Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations.

Comment l’obtenir ?

En Mairie. Présence indispensable du demandeur et de la personne ayant l’autorité parentale pour un mineur.

Voici la liste des pièces à fournir pour votre demande de Carte nationale d'identité (Selon circulaire ministérielle du 1er mars 2012)

Si c'est votre première demande 
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photographies non découpées (35x45 - de face- visage représentant 80% de la photo, sans lunettes, sans signe distinctif, ...)
  • 1 justificatif de domicile récent (EDF, Eau, Gaz, téléphone fixe, téléphone portable, quittance de loyer non manuscrite, attestation sécurité sociale, attestation assurance habitation)
Si votre carte est périmée depuis moins de 2 ans
  • 2 photographies non découpées (35x45 - de face- visage représentant 80% de la photo, sans lunettes, sans signe distinctif, ...)
  • 1 justificatif de domicile récent (EDF, eau, Gaz, téléphone fixe téléphone portable, quittance de loyer non manuscrite, attestation sécurité sociale, attestation assurance habitation)
  • votre ancienne carte d'identité
Si votre carte est périmée depuis plus de 2 ans 
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photographies non découpées (35x45 - de face- visage représentant 80% de la photo, sans lunettes, sans signe distinctif, ...)
  • 1 justificatif de domicile récent (EDF, Eau, Gaz, téléphone fixe, téléphone portable, quittance de loyer non manuscrite, attestation sécurité sociale, attestation assurance habitation)
En cas de perte ou de vol
  • la déclaration de perte ou de vol à faire en Mairie
  • Timbres fiscaux pour 25 euros (que vous trouverez au trésor public)
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photographies non découpées (35x45 - de face- visage représentant 80% de la photo, sans lunettes, sans signe distinctif, ...)
  • 1 justificatif de domicile récent (EDF, Eau, Gaz, téléphone fixe, téléphone portable, quittance de loyer non manuscrite, attestation sécurité sociale, attestation assurance habitation)