Commune de Villeneuve-la-Guyard

Département de l'Yonne, Région Bourgogne-Franche-Comté


Actions, Projets...tout pour votre sécurité à VLG

Afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens et de lutter contre le sentiment d'insécurité, la commune à décider d'agir pour le bien être de tous, avec la mise en place de plusieurs dispositifs de sécurité.

  • La vidéo protection : 15 caméras sont donc installées sur Villeneuve la Guyard, ce dispositif a été mis en place en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, elle a un appui indispensable lors d'enquête de gendarmerie et judiciaire, elles servent à protéger, dissuader, identifier et élucider.

 

  • "Alerte commerçants", la commune a validé l'adhésion au dispositif "Alerte commerce", totalement gratuit pour ces derniers. Il s'agit d'un système reposant sur un principe d'alerte des commerçants par sms. En cas de vol à main armé, de diffusion de fausse monnaie, et/ou chèques volés, tentatives d'escroqueries.

  • "Rappel à l'ordre" : une convention de "rappel à l'ordre" a été signée avec les procureurs de la République d'Auxerre et de Sens. Elle permet au Maire de convoquer des auteurs d'incivilité, elle fait partie d'un dispositif de prévention, de sécurité et de vivre ensemble.

  • Des réunions publiques ont été organisées par la commune en partenariat avec la Gendarmerie Nationale en termes de prévention : 

- Conférence-débat avec Mme Ibn Ziaten (maman du jeune IMAD), cette rencontre prévue à la salle polyvalente à permis un échange et un partage d'écoute entre Mme Ibn Ziaten et les Guyardais. Des élèves des classes de 3ème ainsi que leurs professeurs étaient invités également. Une conférence très émouvante.

- Action "tranquillité Séniors" & "journée de sensibilisation routière" pour nos aînés

  • "Conflit de voisinage" : Le rôle de médiateur (qui incombe à M.Ali BENCHABANNE - Adjoint au Maire), n'est pas celui d'un policier. Il a pour vocation de résoudre les difficultés relationnelles et de voisinage, de manière préventive. Il est présent sur le terrain pour anticiper les conflits et échanger avec les habitants qui en ressentent le besoin.

Notre commune à mis en place le dispositif de "participation citoyenne"

  • Ouverture de la Gendarmerie : Tant attendue par nos Guyardais depuis des décennies, cette ouverture représente les forces de la République pour assurer la sécurité sur les communes du bassin de vie de Villeneuve la Guyard. La mobilisation des élus, et le constat des besoins validés à tous les niveaux de la Gendarmerie Nationale, ont permis au Ministre de l'intérieur d'agréer le projet.